Frater Noël… c’est qui? c’est quoi?

Nous sommes en 1973. La radio romande lance une vaste campagne auprès de ses auditeurs, afin de les sensibiliser à l’accueil des personnes seules le soir de Noël. Cette opération a pour nom Action de Noël, dont la coordination est assumée par Radio Lausanne. Le message passe bien: toutes les grandes communes de Suisse romande s’organisent; on retrouve ainsi des centres à Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, et bien d’autres encore. Et à Bienne?

Notre bonne vieille ville de l’Avenir n’est bien sûr pas restée à l’écart. Très vite, des jeunes, sous la houlette de Daniel Péclard, alors animateur du Bureau Information Jeunesse, se sont mis sur le pied de guerre afin d’offrir aux esseulés biennois une chaleur, une présence, un soutient. Les responsables trouvent des locaux répartis dans les 4 coins de la ville, une équipe de volontaires pour entourer les personnes en quête de contact, et c’est ainsi qu’a démarré cette belle activité, tant appréciée de chacun. Si la Radio romande a su donner l’étincelle de départ, nos dévoués biennois ont su, eux, assurer la force et l’énergie nécessaires au maintient de la flamme, lui permettant de diffuser sa chaleur bienfaisante. Certes, bien des choses ont changé, d’Action de Noël », la raison sociale est devenu Frater Noël.

L’organisation n’étant plus chapeautée par la radio, Bienne est devenu autonome, créant son propre comité. Les multiples locaux d’accueil se sont concentrés sur 2 endroits: l’un pour les jeunes, l’autre pour les moins jeunes… La ville possédant ses propres centres d’animation de jeunesse, ces derniers se sont ouverts le jour de Noël, ce qui n’a plus nécessité la participation de Frater Noël. L’activité s’est donc centralisée sur un seul lieu: la maison FAREL. Toutefois, dès l’année 2004, pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette fête a lieu à l’Aula du Sahligut à Bienne-Mâche.

Le style d’accueil a lui aussi passablement évolué: si au départ les participants trouvaient quelqu’un à qui parler, les accueillis de ces dernières années bénéficient, en plus, de tout un programme d’animation varié, d’un souper de fête, le tout sans devoir ouvrir le porte-monnaie.

Dès l’automne 2002, nous avons notre propre site INTERNET. Par l’adresse  » https://fraternoel.ch/  » nous informons aussi nos hôtes par voie informatique et Internet!