Pour une majorité d’entre nous, Noël est associé à la famille, aux cadeaux et à un bon souper. Mais qu’en est-il de toutes ces personnes sans famille ou sans moyens pour qui Noël rime avec tristesse ?

Depuis 4 décennies (48 ans), les bénévoles de Frater Noël se donnent rendez-vous chaque année pour offrir une vraie fête de Noël aux personnes seules et défavorisées. Et ce 24 décembre ne fera pas exception à la règle.

C’est en 1973 que la Radio Romande lance une vaste campagne auprès de ses auditeurs afin de les sensibiliser à l’accueil des personnes seules le soir de Noël. Cette opération avait pour nom « Action de Noël » et était coordonnée par Radio Lausanne. Le message étant arrivé aux oreilles de l’animateur de jeunesse biennois Daniel Péclard, il mobilisa les troupes biennoises et ouvrit la même année les premiers locaux d’accueil pour le soir de Noël. Réalisant le bonheur et le besoin vital qu’apporte cette opération, les bénévoles biennois créèrent une organisation entièrement dédiée à cet effet, « Frater Noël prenait son envole » sous son nouveau label.

Toujours au rendez-vous et encore pour longtemps

Des sourires, des rires et beaucoup de cœur, c’est la marque de fabrique de chacun des membres bénévoles de Frater Noël. Mais toute leur bonne volonté n’amène à rien s’il n’y a pas de financement pour organiser une soirée digne d’un 24 décembre. De voir le bonheur et la joie illuminer le visage des petits et grands pendant les spectacles, les concerts et surtout lors de l’arrivée du Père Noël représente le plus beau des cadeaux. C’est pour continuer à offrir tant d’émotion que nous avons besoin de votre soutien !

La pandémie du Covid a poussé Frater Noël à changer son programme

Pour cette raison, le comité directeur (voir photo JCL) s’est penché sur la question, et pris suite à un vote la décision d’organiser la traditionnelle activité de Frater Noël sous forme de Catering (service traiteur). Ainsi, l’activité de l’association pourra continuer à faire vivre sa tradition et sa devise. Plus que jamais en cette année 2020 les familles seront divisées et plus de personnes se retrouveront seules en ce 24 décembre. Les bénévoles seront présents en cette belle soirée pour distribuer avec amour environ 300 menus en ville de Bienne préparés par l’équipe de cuisine. De plus amples informations seront mises sur le site internet (https://fraternoel.ch) les réservations pourront être prise entre le 1er et le 10 décembre, uniquement par téléphone au N° 077 413 28 79.